Mashing Up Software Forges

Une forge logicielle est un portail destiné à la création collaborative de logiciels.

PicoForge (www.picoforge.org) est un exemple de ce type de portail. Il est réalisé à partir d'un regroupement de logiciels libres pré-existants et qui continuent leurs évolutions de manières indépendantes.

L'interface Web de PicoForge est réalisée en PHP grace au serveur d'applications PhpGroupware (www.phpgroupware.org).

Ce type d'interface est assez pauvre au niveau présentation et interactions, et une tendance actuelle consiste à remplacer l'interface par un système plus dynamique faisant en particulier appel aux technologies AJAX basées sur XML et JavaScript.

Le projet consiste à étudier les bibliothèques AJAX permettant de réaliser des mashups facilement. Puis à proposer, une utilisation d'une ou de plusieurs bibliothèques pour réaliser des interfaces avec différentes parties d'une plateforme de type PicoForge.

Les développements à envisager consistent à faire un prototype qui s'interface avec PicoForge pour améliorer la présentation sans ĂȘtre obligé de modifier le coeur de picoforge. Il sera cependant nécessaire d'ajouter des connecteurs à PicoForge pour produire les données XML récupérées par les mashup.

Le travail sera fait en collaboration avec le groupe qui réalise le développement de PicoForge.


Voici quelques liens :