Support de charge d'un système de fichiers Sémantique

Un système de fichiers sémantique permet la recherche de fichiers à partir d'informations sur le sens du contenu du fichier plutôt que sur la localisation à priori du fichier dans l'arborescence.

L'exemple le plus connu d'accès sémantique à des fichiers est donné par les outils de type google desktop. Ces outils ne prennent cependant pas une part active à l'organisation de l'information dans le système de fichiers mais seulement à l'exploration de celui-ci.

Des systèmes de fichiers récents intégrent des mécanismes pour ajouter des notions logiques dans l'organisation des fichiers, en particulier le système de fichier appelé logic file system réalisé dans le projet LANDES de L'INRIA Rennes.

Le sujet de stage consiste à participer à l'exploration des limites de ce type de système de fichiers, en particulier de ses capacités à passer à l'échelle en nombre de fichiers et nombre de critères.

Encadrement

En plus de l'encadrant, le projet se fera en collaboration avec un doctorant dont le sujet de thèse porte sur l'introduction de sémantique dans les systèmes de fichiers. Christian Bac
Tél : (+33) 1 60 76 45 39
: Christian.Bac

Liens bibliographiques

  1. Site de l'équipe qui travaille sur le système de fichiers logique: http://www.irisa.fr/LIS
  2. Bibliographie au département INF de l'INT sur les systèmes de fichiers sémantiques http://www-inf.int-evry.fr/~ngo_ba_h/biblio/