Module d'administration à interface web du serveur picolibre


Ce projet s'intégre dans un travail collectif visant à mettre à disposition des élèves des écoles du GET, un outils performant pour le développement de projets informatiques. Cet effort collectif se concrétise par la mise en place de plate-formes appelées picolibre et facilitant le travail de groupes de développeurs (voir http://www.picolibre.org).

L'objectif de ce projet est de réaliser un module permettant l'administration à travers un outils du type browser d'un serveur picolibre (installation, reconfiguration, vérifications du fonctionnement général, consultation).

Pour celà nous avons choisi d'intégrer cette démarche à celle du logiciel WebMin(voir http://www.webmin.agarik.com).
Ce logiciel permet la configuration d'un système UNIX et des ses différents serveurs, le nombre de modules associés à webmin est impressionnant (plus de 130), son utilisation relègue l'édition des fichiers textes et l'utilisation des lignes de commandes au rang de l'obsolescence.
 
Une interraction avec le groupe s'occupant de NetSaint est à envisager pour constituer un module webmin permettant de
configurer le module NetSaint.

Les langages et outils utilisés dans ce projets sont : Le projet concerne à priori deux élèves, il peut être couplé avec le sujet sur webmin pour obtenir un travail de groupe plus conséquent.
Le projet s'intégrera à des outils libres et devra respecter la philosophie libre à savoir choix d'un license libre pour le code, installation simple, outils documenté, large mise à disposition des résultats et autorisation de réutiliser et d'ajouter des nouveaux résultats par d'éventuels partenaires.
L'équipe utilisera le serveur picolibre.int-evry.fr pour son développement.

Où me joindre ?

Christian BAC
Tél : (+33) 1 60 76 45 39